Les Cuvées du Domaine Jonathan Pabiot

Pouilly sur Loire Chasselas

Nous avons conservé une petite parcelle de Chasselas sur sol argilo-calcaire qui a été plantée par mon grand-père Lucien.

Le rendement doit être très maitrisé pour élaborer un Chasselas de qualité. La vinification douce lui permet de développer des arômes de fruits juteux, très mûrs tout en conservant une belle fraicheur en fin de bouche.

Pouilly Fumé Prélude

Cette cuvée est issue de nos vignes âgées de 4 à 10 ans. Plantées sur des terroirs argilo-calcaire et argiles à silex sur la commune de Pouilly sur Loire. L’élevage est réalisé en cuve inox sur lies de fermentation durant environ 6 à 8 mois. La mise en bouteille de Prélude est toujours la première réalisée dans l’année, d’où son nom Prélude.

Pouilly Fumé Florilège

Notre cuvée Florilège est issue d’un assemblage de parcelles plus âgées et provenant de tous nos différents terroirs, calcaire, argilo-calcaire et silex. L’élevage est réalisé en cuve béton et en cuve inox sur lies de fermentation durant 12 à 14 mois.

Pouilly Fumé Aubaine

Pour cette cuvée nous sélectionnons des parcelles situées sur un terroir très calcaire de Marnes Portlandien (Caillottes). C’était une Aubaine de travailler sur ce terroir.

Après fermentation le vin est élevé sur lies pendant 18 mois en cuve béton pour éviter les chocs thermiques et toutes autres vibrations.

Pouilly Fumé Prédilection

Pour cette cuvée nous sélectionnons des parcelles situées sur un terroir de Marnes Kimméridgiennes (terres blanches). Parcelle plantée en terrasses par mon père et exposée plein Sud-Sud Ouest. A flanc de colline cette parcelle bénéficie d’un microclimat influencé par le dénivelé important et la proximité de la Loire. D’où le nom, parcelle de Prédilection. Élevage durant 18 mois sur lies de fermentation en cuve béton.

Pouilly Fumé Eurythmie

Pour cette cuvée, créée en 2008, nous sélectionnons une parcelle plantée sur les marnes Kimméridgiennes et une autre parcelle plantée sur un terroir de silex. L’élevage est réalisé pendant 18 mois en barriques. 2008 fût une période charnière pour notre domaine, un équilibre entre nos esprits et nos pratiques culturales arrivent pour bouleverser nos styles de vin, d’où notre choix du nom Eurythmie.

Pouilly Fumé Utopia

Cette cuvée est issue d’une parcelle de vieilles vignes plantées sur un terroir de terres blanches. Parce que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, j’élève ce vin en vieux fûts âgés entre 10 et 15 ans. Depuis mes débuts je vinifie quelques fûts en méthode naturelle, sans intrants afin de mieux comprendre mes vins, à quel moment ils sont sensibles, et à quel moment je dois être vigilant. N’ayant jamais mis en bouteille ces quelques fûts, j’ai décidé en 2017 de créer une nouvelle cuvée, Utopia.