Le Domaine Jonathan Pabiot
Les Loges
Un domaine de 20 Hectares
Notre Domaine d’une vingtaine d’hectares est situé dans le petit village des Loges.
Les vignes sont plantées sur plusieurs types de terroirs, essentiellement calcaires, caillottes et terres blanches. Ces terroirs d’exception sont à l’origine de la minéralité typique de nos vins. La proximité de la Loire nous fait profiter d’un microclimat unique.
Agriculture biologique et biodynamie
Le respect du végétal et du vivant
Toutes les parcelles du Domaine Jonathan Pabiot sont cultivées en Agriculture Biologique depuis 2006 et certifiées en Biodynamie depuis 2016.
Nos vignes sont cultivées de façon artisanale, avec beaucoup d’attention sur l’importance au respect du végétal et du vivant.
Les abords de nos parcelles, les haies, les arbres fruitiers sont préservés afin de conserver une vie et une symbiose entre nos vignes et leurs environs.
Afin de respecter le sol, les labours sont limités uniquement l’hiver et au printemps. Nos parcelles ont la particularité d’être plantées essentiellement sur des terrains en coteaux, escarpés, voire en terrasses.
NOTRE PHILOSOPHIE
Ressentir l'environnement
Bénéficiant du savoir-faire développé par ses ainés, à l’installation de Jonathan en 2005, l’agriculture biologique était une évidence pour lui.
L’observation et le ressenti lui ont apporté une attention particulière pour la biodynamie.
Il a fallu peu de temps pour comprendre que le lien qui résidait entre le végétal, le minéral et les astres étaient si importants.
« Comme un chef en cuisine, j’ai compris que pour faire du bon vin, il me fallait de bons raisins puis simplement accompagner la vinification jusqu’à la mise en bouteille. J’élabore mes vins très simplement, avec comme objectif premier le respect du fruit »